On peut tous et toutes influencer nos programmes d’études à mieux prendre en compte nos préoccupations et nos valeurs.
C’est le message que j’ai porté à la remise de prix de la 20e édition des Grands prix de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration (il y a déjà quelques semaines !). 🏆
Comme ancienne récipiendaire du Grand Prix Excellence, on m’a offert de prendre la parole quelques minutes pour parler accessibilité. Un honneur !

J’ai surtout eu envie de parler de l’évolution de la place de l’accessibilité dans les programmes d’études en tourisme.
Quand j’ai commencé mon bac en gestion du tourisme en 2014, aucun cours ne parlait de ce sujet. ⛔
Je trouvais ça un peu déstabilisant, car j’arrivais déjà avec l’idée de travailler en accessibilité. J’avais été préposée au bénéficiaire d’une femme en fauteuil roulant qui trouvait ça bien absurde de passer plus de temps à planifier ses voyages qu’à voyager.
J’étais venue pour apprendre, mais finalement, j’ai pris ce volet de ma formation en main : j’ai fait des vidéos sur le sujet, j’ai obtenu un poste chez Kéroul grâce à cette initiative, et je suis devenue trèèès agaçante auprès des responsables du programme : « Pis, quand est-ce qu’on en parle ? Pis ? »
Si bien que, à la fin de mon bac, on m’a offert 3 heures pour parler d’accessibilité dans le cours Tourisme et aménagement. Je l’ai fait pendant 2 ans. 🙌
Je sais que maintenant, au moins 2 cours abordent ce projet et plusieurs professeurs étudient les enjeux d’accessibilité. L’accessibilité universelle dans l’air du temps : je suis loin d’avoir tout changé. Mais, par ma passion, j’y ai contribué.
Les changements dans les programmes d’études, c’est comme dans le reste de la société : ça prend du temps, de l’énergie et des gens. Un pas à la fois.
Les finalistes des grands prix de la relève ne le réalisent peut-être pas encore, mais leurs valeurs et préoccupations influenceront leurs programmes, même si les résultats ne seront visibles que dans 5 ou 10 ans.
Ça vaut le coup d’être agaçant avec ses idéaux… à condition d’être patient.
Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH)



Laisser un commentaire