Les Nations Unies se positionnent sur les conditions du personnel soignant

J’aborde souvent l’emploi des personnes handicapées, mais pas des personnes qui les accompagnent dans leur quotidien. Pourtant, dans bien des cas, les soins dispensés sont essentiels à leur qualité de vie.

Cette position des Nations Unies a de quoi être saluée. On y parle d’intersectionnalité des droits ! Les conditions de travail peu enviables du personnel soignant – composé majoritairement de femmes racisées – pourraient mettre en péril les soins dont plusieurs personnes handicapées ont besoin. Les droits des personnes handicapées seraient donc fragilisés par la négligence des droits des femmes.

Ce n’est pas étonnant que le milieu du « care », hautement féminin, ne soit pas avantageux. C’est toutefois remarquable que ce soit nommé, noir sur blanc.

Il est encore tant de se pencher sur les conditions du personnel soignant, autant pour les services en institution qu’à domicile. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de mobilité internationale, n’attendons pas la crise de service pour agir.

Pour plus de contenu sur l’accessibilité et l’inclusion, suivez-moi sur LinkedIn !

Laisser un commentaire